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Le canal Bridgewater

Worsley Packet House

La Packet House, au bord du canal Bridgewater à Worsley dans les environs de Manchester

Le canal Bridgewater fût construit pour transporter le charbon des mines du Duc de Bridgewater, de Worsley jusqu'à Manchester et au-delà, Liverpool et toute la région.

Les mines, situées sur des terrains plus élevés, étaient reliées directement au système navigable par un canal souterrain au départ de Worsley. Le drainage des mines était à son tour utilisé pour l'alimentation en eau du canal.

Environ 50 miles de canaux souterrains furent ainsi construits, sur quatre niveaux différents. Le passage d'un niveau à un autre s'effectuait par un système de plan incliné : une barge remplie de charbon était poussée dans une écluse ; l'eau était alors retirée du sas, ce qui permettait d'arrimer la barge à un chariot ; celui-ci était ensuite convoyé le long du plan incliné, où un système de cordes et de poulies servait à ramener une barge vide dans le sens inverse ; parvenue au niveau inférieur, la barge pleine était alors remise en eau. Environ 8 tonnes de charbon pouvaient ainsi être transportées sans rupture de charge d'un niveau à l'autre.

Le percement du canal Bridgewater commença en 1759. A partir de 1770, il fût progressivement intégré au réseau régional (le canal Rochdale à Manchester, puis les canaux Trent & Mersey et Leeds-Liverpool). Au dix-neuvième siècle, le transit sur le canal s'élevait couramment à plusieurs centaines de milliers de tonnes de charbon par an. Ce trafic durera jusqu'en 1887, date à partir de laquelle le canal ne servira plus qu'au drainage des puits encore en activité, jusqu'à la fermeture du dernier d'entre eux en 1968. Aujourd'hui, le canal souterrain, considéré comme dangereux, est fermé au public.

Plan du canal Bridgewater

Le canal Bridgewater

Références